Accident de Strépy-Bracquegnies : les services à disposition des victimes

Vous ou un proche étiez présent lors de l’accident de Strépy-Bracquegnies ? Vous avez été blessé ? Un de vos proches est décédé ? Vous avez été témoin des faits ?

Des services sont à votre disposition pour vous aider psychologiquement ou pour vous apporter toutes les informations utiles et nécessaires, notamment en matière de procédure judiciaire.

Vous pouvez contacter directement ces services ou, si vous le souhaitez, remplir le formulaire prévu à cet effet. N’hésitez pas à y poser toutes vos questions.

Les services d’accueil des victimes des Maisons de justice

Les services d’accueil des victimes peuvent vous offrir une information concernant les différents aspects de la procédure judiciaire et vous accompagner tout au long de la procédure. Concrètement, ils peuvent vous informer de vos droits en tant que victime (constitution de partie civile par exemple), vous informer du déroulement de la procédure pénale et de l’évolution du dossier. Ils peuvent également vous soutenir lors de moments émotionnellement difficiles (lecture du dossier, assistance lors d’audience,…).

Pour l’accident de Strépy, vous pouvez contacter le service d’accueil des victimes de Mons :

      Grand-Place, 23
      7000 Mons
      Tél : 065/32.54.04
      accueildesvictimes.Mons(at)cfwb.be

Pour plus d’informations sur les services d’accueil des victimes, vous pouvez consulter cette page.

Les services d’aide aux victimes

Les services d’aide aux victimes peuvent vous proposer un accompagnement psychologique adapté à votre situation et une aide sociale pour vous soutenir dans vos différentes démarches. Dans certaines circonstances, ces services peuvent également se déplacer à votre domicile ou dans un lieu plus proche de votre domicile.

Dans le cadre de l’accident de Strépy, vous pouvez contacter l’un des services d’aide aux victimes suivants :

  • Résilience : Avenue de l’Hôpital, 54 – 7000 Mons – 065/35.53.96 – secretariat(at)resilience-asbl.be
  • ORS – Espace libre : Rue Léon Bernus 27 – 6000 Charleroi – 071/27.88.00 – contact(at)espacelibre.be
  • Centre d’aide aux victimes : Rue Tumelaire, 80 – 6000 Charleroi – 071/86.15.12 – cav(at)charleroi.be (outre l’aide sociale et psychologique, ce service peut également vous apporter une aide sociojuridique)

Pour plus d’informations sur les services d’aide aux victimes, vous pouvez consulter cette page.

Groupes de parole

Lors des différentes rencontres de soutien aux victimes, proches et témoins organisées suite à l’évènement de Strépy-Bracquegnies, la demande d’avoir un espace de partage du vécu de chacun a émergé. L’asbl ORS-Espace Libre et l’asbl Résilience mettent en place des groupes de parole.

L’ORS Espace Libre organise actuellement un groupe « Vécu traumatique – débriefing » qui se tiendra jusqu’à la mi-août 2022. Si vous avez des questions à ce sujet, ou pour toutes autres informations, vous pouvez contacter Julie ou Laora (071/27.88.00 aux heures de bureau ou coordination(a)espacelibre.be). Aussi, selon vos besoins, un groupe autour du deuil peut également être mis en place. Dès lors, n'hésitez pas à manifester votre intérêt.

En prévision de l’organisation prochaine d’un groupe de parole, l’asbl Résilience vous invite à deux séances collectives d’accueil :

  • Le mardi 12 juillet 2022 à 18h
  • Le mardi 16 août 2022 à 18h

Ces séances auront pour objectif de vous présenter le service et ses missions mais aussi d’élaborer un projet de groupe ayant comme fil conducteur « Se rassembler dans l’après ; construire la mémoire collective au service du bien-être individuel ». Si vous souhaitez participer à l’une de ces séances, nous vous invitons à contacter l’équipe de l’asbl Résilience par téléphone (065/35.53.96) ou par mail (secretariat(at)resilience-asbl.be)

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière

Le département Accompagnement des victimes de la route de l’Agence wallonne pour la sécurité routière est à la disposition des victimes blessées et des proches de personnes décédées dans un accident de la route. 

L’équipe, composée de deux juristes et d’une psychologue, propose un soutien concret en fonction de la demande et des besoins de la victime : écoute, éclairage sur les réactions émotionnelles, aide à la lecture de documents complexes, information sur les procédures judiciaire et d’assurance ainsi que sur l’indemnisation, appui lors de diverses démarches, contacts avec des intervenants du dossier, orientation vers d’autres services/professionnels…

Le service est gratuit et joignable au 081/821.321 ou par email : infovictimes(at)awsr.be

De nombreuses informations se trouvent sur le site de l’Agence wallonne pour la sécurité routière.

L'équipe mobile de crise du Centre (EMC²)

L’équipe mobile de crise du Centre (EMC²) est une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, d’éducateurs, de psychologues, d’assistants sociaux et de psychiatres.

Ils proposent leur intervention :

  • pour des situations de crises en santé mentale chez des personnes d’au moins 16 ans et leur entourage
  • durant 4 à 8 semaines sur le lieu de vie de l’usager
  • en semaine, week-ends et jours fériés
  • à la demande de l’usager, d’un proche ou d’un intervenant

Vous pouvez les contacter 7 jours sur 7 de 8h30 à 16h30 aux numéros suivants :

  • Fixe : 064/432.855
  • GSM : 0490/655.438

Leurs interventions sont confidentielles et gratuites.

Reliance - accompagnement des personnes endeuillées

Reliance est une association régionale de soins palliatifs dont les psychologues ont développé une expertise dans l’accompagnement des personnes endeuillées. 

Dans le cadre de l'accident de Strépy, ils proposent les services suivants :

  • Mise en place de lieux de parole, permettant aux victimes et à leurs proches de partager leur vécu
  • Entretiens individuels ou de famille, pour les victimes, leurs proches ou les personnes endeuillées suite à l'accident

Contact : Sophie Derval, psychologue, 0473/89.93.98.