Procès des attentats du 22 mars 2016

Ce 12 septembre a débuté le procès des attentats de Zaventem et Maelbeek.

Vous trouverez sur cette page des informations sur la cour d'assises et le soutien dont les victimes peuvent bénéficier lors du procès ainsi que des informations pratiques sur le procès.

La cour d'assises

La cour d’assises se compose d’une présidente, de deux juges assesseurs et d’un jury.

Elle siège à trois audiences : 

  • L’audience préliminaire a eu lieu le 12 septembre : l'objet de cette audience était de dresser la liste des témoins à entendre durant le procès et de fixer l’ordre dans lequel ils seront entendus. 
  • L’audience de composition du jury au cours de laquelle les douze membres du jury et les vingt-quatre suppléants seront désignés. Cette audience a eu lieu le 30 novembre 2022.
  • L’audience au fond durant laquelle l’ensemble des témoins et experts seront convoqués devant la cour afin de livrer leur témoignage et de répondre aux questions des juges, jurés ou parties. Cette audience débutera le 5 décembre 2022 à 9h et sera poursuivie jusqu’à la clôture des débats.

Soutien des victimes durant le procès

Les assistants de justice des services d'accueil des victimes seront présents pour vous soutenir et vous accompagner tout au long du procès. Ils seront reconnaissables à leur chasuble de couleur bleue. 

Ils pourront vous donner des informations sur le déroulement du procès, sur le rôle des différents acteurs, sur l’organisation matérielle et pratique du procès, etc.

Vous pourrez vous adresser à eux quand vous en ressentez le besoin, que ce soit pour poser des questions ou exprimer des émotions. Ils pourront relayer vos questions et préoccupations aux autorités judiciaires.

Ils pourront également vous orienter ou vous mettre en contact avec d’autres services spécialisés dont les services d’aide aux victimes qui peuvent notamment vous apporter un soutien psychologique.

Contact 

Vous pouvez contacter les assistants de justice via la ligne téléphonique spécifiquement dédiée au procès :

  • 02 363 00 00 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) (depuis l'étranger + 32 2 363 00 00)

ou par e-mail : proces2203(a)cfwb.be 

Informations pratiques

Planning des audiences

Les audiences se tiendront, en principe, du lundi au jeudi, de 9h00 à 17h00 (avec des pauses, notamment pour le déjeuner).

Accès au site du Justitia

Le site du Justitia est situé Avenue du Bourget, 22 à 1130 Bruxelles.

  • En train 

La gare de Bordet se trouve à une distance de marche de 10 minutes du bâtiment 

  • En tram ou en bus

L'arrêt « Bourget » se trouve à une distance de marche d'environ 10 minutes du Justitia
  -  De Lijn : lignes de bus 471 et 272.
  -  STIB : ligne de tram 62.
  -  STIB : ligne de bus 12. 

L'arrêt « Da Vinci » se trouve à une distance de marche d'environ 15 minutes du Justitia
  -  STIB : lignes de tram 55 et 62.
  -  STIB : lignes de bus 12, 65, 69 et 80.

Plus d'informations sur les sites web stib.be et delijn.be.

  • En voiture 

En indiquant « Justitia », les applications Waze ou Google Maps conduisent à l’entrée du bâtiment.

Les personnes qui disposent d'une accréditation ont accès gratuitement à un parking. Il se situe à 400 mètres après l'entrée principale du site, sur la droite.

Les personnes à mobilité réduite pourront être déposées devant le site à un emplacement spécialement prévu à cet effet. 

Sécurité

Toute personne qui accède au site du Justitia doit passer un certain nombre de contrôles (scans et contrôle d’identité). Une file rapide est prévue pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnant éventuel. Les personnes accréditées ne feront pas l’objet de contrôles d’identité systématiques.

Consignes de sécurité 

  • Les bagages ne sont pas acceptés dans l’enceinte du Justitia et aucun vestiaire n’est prévu.
  • Il n’est pas autorisé de filmer ou de photographier dans l’enceinte du site.
  • Les personnes accréditées peuvent garder leur téléphone portable mais ne peuvent en faire usage à l’intérieur des salles d’audience (mode silencieux). Les autres personnes doivent laisser leur téléphone dans les casiers prévus à cet effet, à l’entrée du bâtiment.
  • Aucun liquide ne peut être introduit sur le site (boissons, parfum, gel hydro-alcoolique…). Des boissons peuvent être achetées sur place (distributeurs automatiques).
  • Pour ce qui concerne la nourriture, il est uniquement permis d’amener de la nourriture solide (donc pas de soupe, compote, etc.). Il est en outre possible d’acheter des snacks sur place (distributeurs automatiques) et de commander un repas avant 10h du matin (via des bornes présentes dans le couloir principal). 
  • Les médicaments ne peuvent être apportés sur le site que sur présentation d'une attestation médicale.

Accréditation

En tant que victime, vous avez la possibilité de recevoir une accréditation qui vous donne accès au parking et vous facilite l’accès au site et aux salles d’audience. Vous pouvez encore faire une demande d'accréditation en ligne (voir courrier que vous avez reçu) ou au Justitia.

Les personnes accréditées présentes au Justitia sont identifiées par des cordons de couleur : 

  -  Vert : partie civile qui accepte les contacts avec la presse (image et interview)
  -  Rouge : partie civile qui refuse les contacts avec la presse (image et interview)
  -  Blanc : victime qui ne s’est pas constituée partie civile (+ vert ou rouge)
  -  Jaune : avocat
  -  Orange : presse
  -  Bleu : personnel judiciaire et assistant de justice

Lieux du procès 

Le Justitia comprend une salle d’audience principale d’une capacité de 170 personnes.  

Pour accueillir le nombre important de parties civiles, leurs avocats et éventuellement leurs proches, sept salles d’audience relais ont été aménagées. Les salles relais permettent une connexion en direct avec la salle d'audience principale (image et son), dans les deux sens. Les parties civiles et leurs avocats peuvent donc s'adresser à la cour depuis ces salles.

A l'entrée du bâtiment, deux salles sont prévues pour le public afin que celui-ci puisse suivre une retransmission en direct de l’audience (image et son). Aucune interaction avec la salle d'audience principale n'est possible dans ces salles.

Interprétation des débats

L'audience se déroule en français et est traduite simultanément en néerlandais et anglais. 

Les parties civiles peuvent demander un interprète dans une autre langue pour les jours où elles seront présentes à l’audience. Cette demande doit être adressée à l’avance au greffe de la cour d’assises par e-mail assises.bruxelles.justitia(a)just.fgov.be


Pour toute question à propos du procès, vous pouvez contacter le service d'accueil des victimes.

  • Téléphone : 02 363 00 00 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) (depuis l'étranger +32 2 363 00 00)
  • E-mail : proces2203(a)cfwb.be 

Groupes de parole

Vous êtes victime des attentats du 22 mars 2016 ?

Vous avez perdu un proche dans ces attentats ? 

Le service d’aide aux victimes de Bruxelles organise pour vous des GROUPES DE PAROLES

Assister au procès d’assises, le suivre à distance, être amené à témoigner, peut se révéler éprouvant et contribuer à réactiver des émotions et des ressentis douloureux.

Le SLAJ-V organise des groupes de paroles chaque semaine, tout au long du procès. Ces groupes s’adressent à toute personne adulte, victime directe ou indirecte et proches endeuillés des attentats du 22 mars, qui pourrait être confrontée au procès. 

Le groupe offre la possibilité d’une rencontre, d’une parole déposée et d’une écoute bienveillante dans un cadre sécurisant.

Ce lieu de parole permet aux personnes ayant vécu les mêmes faits de partager leurs réactions, de trouver appui, identification et réassurance, mais également de rééprouver le sentiment vital d’appartenance à la communauté humaine, et ce en respectant le rythme de chacun.e. 

  • Groupes animés par une psychologue et une assistante sociale
  • Groupe le mardi, de 13h30 à 15h00
  • Groupe le jeudi, de 14h à 15h30
  • Minimum 2 participants et maximum 8 participants
  • Les groupes se déroulent au SLAJ-V, Boulevard Louis Schmidt 87 à 1040 Etterbeek

La participation est gratuite.

Pour toutes informations et inscriptions: Contactez le SLAJ-V au 02/537.66.10 ou par mail : info(a)slajv.be

Le Service Laïque d’Aide aux Justiciables et aux Victimes d’infractions pénales - SLAJ-V - assure la mission d’aide psychologique des victimes d’infractions pénales dans le cadre très spécifique du procès des attentats du 22 mars 2016.